Le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, a présidé, jeudi, une réunion ministérielle sur fond d’organisation en octobre prochain, d’un grand forum foncier à Libreville, a constaté GABONEWS.
Les objectifs visés par ce forum sont nombreux, selon le premier ministre, permettre aux différents investisseurs notamment, de disposer des portions de terre pour leurs différents investissements dans les délais très cours. Car, a-t-il affirmé « il y a la terre pour tout le monde », mais, a-t-il ajouté : « nous sommes généralement confrontés aux problèmes de procédures d’accès aux terrains lesquelles sont généralement longues et l’accès aux titres fonciers reste, quant à lui, du domaine du parcours du combattant ».
Cités pêle-mêle, « le permis forestiers, permis de lotis de logement ou même des habitations individuelles, les procédures d’accès restent longues, coûteuses et souvent démotivantes », a argumenté, Paul Biyoghé Mba, animé d’une volonté de sortir de cette situation.
« Nous ne pouvons pas continuer sur cette voie, nous avons besoin d’investir dans l’agriculture. Mettre à la disposition des investisseurs agricoles des terres, développer des fermes pour faire de l’agro industrie et comme nous ne pouvons pas le faire, les partenaires extérieurs le feront pour nous », a-t-il souligné
Un dossier qui a été personnellement confié par Paul Biyoghé Mba au ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme. Entre autres raisons évoquées par le chef du gouvernement sur le choix du ministre NGAMBIA, c’est que ce dernier a , en plus de ses charges, la responsabilité du domaine ; c’est « en quelques sorte, le notaire de l’Etat » a soutenu le patron du Gouvernement : « il prendra mon relais pour la préparation de ce dossier », a-t-il indiqué.
Cette rencontre a vu la participation des ministres de Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’Etat, Blaise Louembé ; de l’Intérieur, Jean François Ndongou ; de l’Economie, du commerce, de l’industrie et du tourisme, Magloire NGAMBIA, celui de l’Equipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Flavien Nzengui Nzoundou ainsi que le chef du département de l’Agriculture de l’Elevage, de la pêche et du développement rural, Raymond Ndong Sima.