spot_imgspot_img

Un déraillement de train marchandise, interrompt le trafic sur la voie ferrée

Le trafic ferroviaire entre Franceville et Owendo est interrompu depuis vendredi dernier, suite à un déraillement du train de marchandises parti de Libreville pour Franceville, sur le tronçon Mboungou-Badouma/Moanda, a-t-on appris dimanche de source ferroviaire.

Les équipes de secours sont à pied d’œuvre pour tenter de libérer la voie, indique-t-on.

Une délégation composée de plusieurs techniciens dont le chef de gare de Franceville, Jacques Moukala, s’est rendue sur place pour diligenter les opérations de réhabilitation du tronçon.

Selon un agent de sécurité ferroviaire de Setrag rencontré à la gare de Franceville et qui a choisi de parler avec parcimonie, le trafic pourrait reprendre dès ce lundi.

Ainsi, l’exaspération des clients, en majorité scolarisés, pourrait connaître un apaisement.

L’incident qui a momentanément paralysé l’activité de la Société du transgabonais (SETRAG) et du minéralier de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) a été causé par quelques wagons du train minéralier qui se sont subitement détachées de la rame à l’insu du conducteur et ont traîné à l’endroit de l’accident.

Le train de marchandises qui a été lancé plus tard, en provenance de Lastourville, a percuté les wagons abandonnés sur la voie. Dans le choc, trois wagons du même train se sont retrouvés au sol, paralysant ainsi la circulation.

Le transport de manganèse entre Moanda et la côte atlantique pour acheminement vers les clients à travers le monde se fait sur le Transgabonais depuis 1992, après l’arrêt des activités du téléphérique qui reliait la station A de Moanda à celle de Mbinda au Congo.

Le Transgabonais a été inauguré en 1986, après une décennie de travaux de construction ayant englouti plusieurs centaines de milliards de FCFA.

CN/IM

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES