Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP majorité Républicaine), a célébré la première édition des journées Alexandre Samba, (père fondateur dudit parti) , samedi dernier, à Libreville et procédé à sa rentrée politique à l’occasion de l’inauguration de son siège national, sis au quartier Plein –Niger, dans le 4ème arrondissement de la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
La cérémonie a été ponctuée par, entre autres, un vernissage des photographies de feu Alexandre Samba, président fondateur de ce « petit parti » de la Majorité républicaine qui envisage d’être un parti à l’échelle nationale, mais aussi par des danses socioculturelles de la province de l’Ogooué- Ivindo (nord-est) , fief de ladite formation et des conférences- débats.
Dans son allocution d’ouverture, Raymond Ibouta Walla, leader du RDP, a déclaré : « nous devons, au-delà de la date butoir de la vie de notre bureau, avoir à l’esprit que notre mission est de redonné au parti ses lettres de noblesse et son dynamisme d’antan », avant d’inviter les uns et les autres à se réjouir de « l’ouverture de notre siège national, appelé à se moderniser au fil du temps », a-t-il ajouté.
Le responsable du RDP a exhorté les militants à la « cohésion et la solidarité dans la vérité, et le respect de l’autre, dans sa différence. C’est aussi a-t-il affirmé, un facteur de stabilité et de progrès. Ne le perdons pas de vue un seul instant ».
Cette formation politique, membre de la majorité républicaine pour l’émergence , entend soutenir inlassablement le président de la République Ali Bongo Ondimba afin que la politique du gouvernement porte ses fruits dans la vie des concitoyens. « Le RDP entend jouer un rôle déterminant dans le jeu politique, en consolidant nos assises et préparer sereinement les consultations à venir », a conclu le principal orateur de ses journées Alexandre Samba.
Alexandre Samba, né le 4 octobre 1948, à Makokou, dans la province de l’Ogooué Ivindo, après de longues études sanctionnées par un doctorat en psychologie industrielle, va intégrer, en 1977, Shell Oil Company, à Port-Gentil (capitale économique).
Après quelques années de service, il sera appelé au Gouvernement, en 1981, en qualité de ministre de la Santé ; un parcours qui le mènera jusqu’à 1990, date de la conférence nationale marquée le retour au multipartisme. Il entamera ,alors, une carrière diplomatique comme ambassadeur aux Etats-Unis avant de réintégrer l’équipe gouvernementale de 1994 à 1998, respectivement ministre de la Communication, puis de la Fonction Publique et au final, de la Jeunesse et des Sports. Un département qu’il dirigera jusqu’à sa disparition, le 20 septembre 1998.