Le nombre d’étudiants gabonais au Canada, aux Etats-Unis et en France dont la bourse a été supprimée par la Commission nationale d’attribution , d’allocation de bourses d’études et de stages (CNOAAES), s’élève à 2487, rapporte la presse , ce samedi, au moment où se poursuit l’examen des dossiers introduits en recours.
Dans un communiqué daté du 23 septembre dernier, le président de la CNOAAES, Massard K. Makaga Etienne informait : « Après avoir statué en première instance, la Commission a débuté l’examen des dossiers introduits en recours » et que les décisions ont été prononcées selon les indications suivantes : « les pièces justificatives apportées aux dossiers individuels ont permis d’une part, de lever la suspension initialement prononcée par la Commission, ou au contraire de confirmer celle –ci ».
D’autre part, « l’examen des dossiers en recours se poursuivra jusqu’au 20 octobre 2010 et les résultats des décisions définitives seront publiés à la Direction des Bourses et Stages (DGBS, sur le site internet de la DGBS) ainsi que par voie de presse », ajoute le texte.
La suppression des bourses au Gabon obéit aux conditions prévues par les dispositions datant de 1992, entre autres, deux échecs successifs dans le même cycle, l’abandon des cours ou l’absence aux examens.
La gestion actuelle des bourses par la CNOAAES a conduit le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia, qui exerce la tutelle sur la Commission, à répondre à une interpellation des députés dont plusieurs étaient « très remontés » devant la suppression des allocations d’études à certains étudiants.
Depuis, la presse s’interroge : « Le Gouvernement fait-il marche arrière ? ».
Pour l’heure, la « Commission nationale d’attribution, d’allocation de bourses d’études et de stages poursuit l’examen normal des dossiers dont les résultats seront publiés au fur et à mesure de leur traitement », précise-t-on.