spot_imgspot_img

Gabon : Les enseignants expatriés à la maison

Face à la léthargie du gouvernement dans la satisfaction de leurs revendications, les membres du Syndicat des enseignants contractuels et expatriés du Gabon (SENEG) ont décidé de ne pas reprendre le chemin des classes. Ils réclament notamment le paiement de la prime d’expatriation et de congés.

Les membres du Syndicat des enseignants contractuels et expatriés du Gabon (SENEG), fustigent l’attitude du ministère de l’Education nationale, qui selon eux, ne prend pas en compte les revendications contenues dans le cahier des charges actuellement sur la table du gouvernement. Une situation qui a contraint ces enseignants à boycotter la rentrée des classes, conformément à l’appel lancé le 3 octobre par la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED).

«Le ministre au lieu de s’occuper des vrais problèmes pour lesquels nous demandons l’ouverture des négociations, il en crée un autre, pour venir se greffer sur ceux existant et après cela, il nous demande de reprendre les cours alors que nous avons nos besoins et obligations familiales dans nos pays respectifs pendant les vacances. C’est une manière pour le ministre de prendre en otage les enseignants», a déclaré le secrétaire général du SENEG, Kinzo Clément.

Le SENEG réclame le paiement d’une prime d’expatriation et de congés pour équilibrer avec la prime d’incitation à la fonction enseignante (PIF) octroyée aux nationaux, invoquant que tous les enseignants étaient sur le même pied avant l’instauration de cette prime.

Le syndicat compte en son sein 19 nationalités et les enseignants expatriés sont repartis en deux catégories de contrat avec l’Etat : le contrat local et le contrat expatriés. A ce jour, 1200 sont en contrat local et environ 300 sont en contrat expatriés. La CONASYSED, qui réclame comme préalable l’attribution de 1700 postes budgétaires aux enseignants est en grève limitée à deux semaines, le temps de voir l’évolution de ce dossier, c’est-à-dire une réponse claire du gouvernement.
Publié le 05-10-2010 Source : Afriscoop Auteur : Gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES