La cellule gabonaise de la division vaccins de Sanofi Pasteur a organisé pour les journalistes une formation sur la grippe. L’objectif est de les amener à mieux cerner les ressorts de ce virus responsable de 500.000 décès dans le monde chaque année
La cellule gabonaise de la division vaccins de Sanofi Pasteur a organisé, ce 6 octobre à Libreville, une formation aux journalistes sur la grippe et les différents moyens de prévention contre celle-ci. Animée par madame Pearl Comlan, médecin du travail et épidémiologiste, l’objectif de la formation est d’amener les journalistes et communicateurs gabonais à mieux cerner les ressorts du «virus de la grippe saisonnière épidémique et celui de la grippe pandémique ainsi que les mesures de prévention existantes».
La grippe est une infection virale très contagieuse, elle se transmet facilement d’une personne à l’autre via de minuscules gouttelettes projetées dans l’air en éternuant ou en toussant. La transmission peut se faire également par contact avec des surfaces infectées. Dans les pays tropicaux, comme le Gabon, les virus de la grippe circulent toute l’année avec un ou deux pics pendant la saison des pluies.
Les cellules de la grippe connaissent plusieurs modifications génétiques continues, ils peuvent échapper au système immunitaire et évoluent saison après saison. Selon le Docteur Pearl Comlan, «même s’ils ont déjà été infectés par d’autres virus grippaux, les individus restent sensibles à de nouvelles souches du virus de la grippe».
Sensibiliser ceux qui informent la population est une bonne approche pour une meilleure prise de conscience sur un virus engendre une maladie sévère, principalement chez les enfants et les personnes âgées, comme chez ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires ou de maladies chroniques (diabétiques, asthmatiques, etc.).
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe est responsable de près de 500.000 décès dans le monde chaque année, et la demande de vaccins contre cette maladie ne cesse de croître.