A l’occasion de la Conférence des plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui se tient depuis le 4 octobre dernier et ce, jusqu’au 20 de ce même mois, le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout qui prend une part active à cette rencontre a prononcé un discours dans lequel elle présente, entre autres, la vision du Gabon en matière de services et surtout de développement des technologies de l’information et de la communication.
GABONEWS vous livre in extenso, cette allocution prononcée par Madame Laure Olga Gndjout « Monsieur le Président de la Conférence de Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications;
Mesdames et Messieurs les Ministres et chefs de délégations;
Monsieur le Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications;
Mesdames et Messieurs les délégués ;
Pour marquer la plus haute importance qu’il accorde au secteur de l’Economie Numérique, le Président de la République Gabonaise, S.E. Ali BONGO ONDIMBA avait prévu d’être présent personnellement et exceptionnellement pour vous faire partager sa vision en la matière. Aussi, m’a-t-il fait l’honneur de transmettre en son nom, ses salutations amicales à S.E.M. Felipe CALDERON, Président des Etats Unis du Mexique.
Au nom du Peuple et du Gouvernement gabonais, il tient à adresser ses sincères condoléances ainsi que toute sa compassion suite à la récente catastrophe naturelle qui a endeuillé tant de familles du Mexique et d’autres pays voisins.
A ce stade, je voudrais, au nom de la délégation qui m’accompagne, exprimer toute notre gratitude au Gouvernement Mexicain pour l’accueil et toutes les commodités mises en place pour rendre agréable notre séjour dans ce beau pays.
Monsieur le Président de la 18eme Conférence des Plénipotentiaires, qu’il me soit permis de saluer votre brillante élection et celle de l’ensemble des membres de votre Bureau.
Me tournant vers vous Dr. Hamadoun TOURE et toute son équipe, tout en vous réaffirmant notre soutien agissant, je puis dire « que vous n’avez pas fait peu » car vos inlassables efforts ont permis à l’Union Internationale des Télécommunications, de remplir avec responsabilité et efficacité, ses importantes missions de réglementation, de normalisation et de développement du secteur des télécommunications et des TIC, particulièrement évolutif.
A toute l’Equipe, le Gabon vous exprime toute son appréciation pour avoir assuré une meilleure visibilité en Afrique des actions de l’UIT en faveur de la réduction de la fracture numérique, de la cyber sécurité en vue de faire de la toile, un espace sécurisé.
Au Gabon, le programme de gouvernement dénommé » l’Avenir en confiance » repose sur trois piliers notamment le Gabon Vert, le Gabon Industriel et le Gabon des Services.
Sur la base d’une stratégie planifiée, le Gabon des Services couvrira tous les aspects concernant le développement de l’économie numérique, la numérisation de nos équipements de diffusion dans la perspective du passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre, la problématique de la cyber sécurité grâce au renforcement des capacités en ressources humaines, du cadre juridique et réglementaire.
Les objectifs poursuivis par le Gabon des Services sont l’accès universel, équitable, fiable et abordable aux usagers des TIC, y compris ceux dans les zones rurales agricoles et non agricoles ayant vocation à devenir des pôles de développement économiques provinciaux.
S’agissant de la téléphonie mobile en particulier, au regard de son taux de pénétration élevé car proche de 90%, le Gouvernement vient de procéder au lancement de l’appel d’offres de la licence de troisième génération ouvert aux opérateurs du secteur sans exclusive.
Eu égard à ce qui précède et animé du souci de solidarité, le Gabon, à l’instar des autres pays en développement, confronté à cette problématique commune, déploie des efforts pour assurer une interconnexion aussi bien sous régionale qu’internationale.
Mesdames et Messieurs,
Pour traduire notre engagement à connecter l’Afrique et à l’intégrer dans un monde plus global, avec la participation active du secteur privé, un ambitieux programme d’investissement se concrétise actuellement à travers la réalisation de l’intégration des pays d’Afrique Centrale dans le cadre du projet « Central Africa Backbone » (CAB), mais aussi le projet « Africa Connect to Europe » (ACE) qui va assurer la sécurisation et l’augmentation des capacités disponibles dans nos pays.
Mesdames et Messieurs,
Mon pays demeurera particulièrement attentif aux travaux des présentes assises, notamment pour ce qui a trait aux décisions liées à la recherche des ressources financières de l’Union et au secteur du développement.
Aussi, soutient-il les propositions communes africaines allant dans ce sens. En tant que pays d’une Afrique qui se veut solidaire, le Gabon tient d’ores et déjà à exprimer toute son appréciation pour le soutien aux quelques candidatures africaines pour lui garantir une meilleure présence au sein de l’UIT, notre organisation commune.
Sur ce, Monsieur le Président, tout en exprimant ma certitude quant à l’engagement de tous à en faire une réussite, je souhaite plein succès aux travaux de la Conférence de Plénipotentiaires 2010 de l’UIT.
Je vous remercie de votre aimable attention. ».