spot_imgspot_img

Gabon: la vente des blocs pétroliers de nouveau différée

Le Gabon a décidé « de surseoir » au lancement de la vente de blocs de son domaine pétrolier, fixé au 27 octobre après un premier report, pour se donner des « garanties » notamment « sécuritaires et environnementales », a-t-on appris mercredi de source officielle.

« Le gouvernement décide de surseoir au lancement du 10e appel d’offres des blocs libres d’exploration en eaux profondes et très profondes prévu le 27 octobre », a annoncé le ministre gabonais des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghé Békalé, dans un communiqué publié dans les quotidiens L’Union et Gabon-Matin.

Libreville a pris en compte « un certain nombre de facteurs internationaux, avec ce qui s’est passé dans le golfe du Mexique », a indiqué à l’AFP le conseiller en communication du ministre, Guy Martial Mbeang Mba, en référence à l’explosion en avril d’une plateforme au large de la Louisiane (sud des Etats-Unis) ayant provoqué une gigantesque marée noire.

« Personne n’est à l’abri de ce genre d’accident (…). C’est ce qui fait qu’on prend le temps de mieux préparer les choses », a-t-il dit.

« Le gouvernement veut mettre en place une nouvelle approche » et « s’assurer d’un certain nombre de garanties, notamment sécuritaires, environnementales », a expliqué M. Mbeang Mba.

Il a également évoqué un Code des hydrocarbures « en phase d’élaboration et qui va fixer un certain nombre de règles auxquelles tous les opérateurs désireux d’investir ou actuellement en opération au Gabon devront s’astreindre ».

Plusieurs opérateurs pétroliers ont « manifesté de l’intérêt pour les bassins sédimentaires gabonais » et la vente des blocs, a-t-il ajouté.

Aucune date n’a été fixée pour cette vente, initialement prévue en mai et qui, selon les autorités, concerne 42 blocs pétroles d’une superficie de 110.000 m2, a-t-il poursuivi.

Le pétrole est la principale richesse du Gabon, qui en produit entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l’Etat « environ 60% » de son budget.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES