Les lits d’hospitalisation font cruellement défaut au centre médical de Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah, à une quarantaine de km de Libreville, alors que cette structure sanitaire est de plus en plus sollicitée en raison de l’augmentation de la population dans cette ville qui compte environ 12.000 habitants, appris l’AGP.
Le centre médical ne dispose que de cinq lits qui sont d’ailleurs vieillissants, indique-t-on. Faute de lits pour les hospitalisations, la plupart des malades sont évacués sur Libreville, la capitale.
« On se débrouille comme on peut. Nous sommes obligés d’évacuer les malades en raison de l’insuffisance des lits », a confié à l’AGP, une infirmière qui a requis d’anonymat.
Par ailleurs, en raison de son exigüité, le centre médical de Ntoum ne peut disposer de certains équipements, notamment les plateaux techniques acquis grâce à l’appui du projet l’ART-GOLD (appui aux réseaux territoriaux pour la gouvernance locale), un projet du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).