spot_imgspot_img

L’Union européenne intéressée par l’or du Gabon

L’Union européenne (UE) serait intéressée par l’orpaillage au Gabon, selon un responsable de la subdivision territoriale de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) et du Woleu-Ntem (nord), Ferdinand Wagha Bibang.

M. Wagha Bibang, qui n’a précisé le degré d’implication de l’UE dans cette activité, a dénoncé l’anarchie qui prévaut dans l’exploitation de l’or, particulièrement dans la zone de Minkébé à cheval entre les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem.

Il a préconisé la création d’un comptoir de commercialisation de l’or, afin de dresser une échelle de valeurs statistiques qui fera connaître le Gabon par les instances internationales comme pays producteur d’or.

La zone de Minkébé est réputée pour être un important champ aurifère attirant des orpailleurs et des négociants de tous poils, en l’absence d’une véritable organisation du secteur.

Service du ministère des Mines, la subdivision territoriale des mines est chargée d’inspecter les sociétés opérant dans le secteur des mines, du pétrole et des hydrocarbures, de veiller à l’application et au respect de la réglementation en vigueur en matière des mines.

En plus de la subdivision territoriale de l’Ogooué-Ivindo/Woleu-Ntem, trois autres subdivisions existent dans l’Ogooué-Maritime, du Haut-Ogooué/Ogooué-Lolo et du Moyen-Ogooué/Ngounié/Nyanga.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES