Les activités de L’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT) du Gabon ont officiellement été lancées le 16 octobre avec la tenue de la réunion de son premier conseil d’administration, présidé par Ali Bongo.
Le président Ali Bongo a présidé le 16 octobre le premier conseil extraordinaire de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT). Crée par l’Ordonnance 004/PR/2010 du 15 février 2010, l’ANGT sera au coeur de la programmation, de l’identification et de la maîtrise d’ouvrage des grands projets et travaux publics classés prioritaires par le Chef de l’Etat, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Au cours de cette première réunion, Ali Bongo a rappelé aux responsables et experts des ministères qui font partie de la structure, les missions de celle-ci. Il s’agit notamment d’assister le Gabon dans la promotion et l’exécution des œuvres, avec rigueur et professionnalisme, dans le respect des délais impartis.
«L’argent du contribuable doit désormais être correctement dépensé pour le développement du pays. 100% de paiement doivent correspondre à 100 % de travaux réalisés dans les respects des normes internationaux, car il n’y a pas de normes pour les pays développés et d’autres pour les pays sous-développés», a souligné Ali Bongo.
Avec ce lancement, une nouvelle phase s’amorce à divers niveaux pour accélérer le processus d’aménagement global du territoire, de conception, suivi, exécution et contrôle de travaux et projets prioritaires. «Dans les mois à venir, le Gabon sera en plein chantier car l’Etat s’est engagé à mettre beaucoup de ressources dans le budget d’investissement dont 60% vont concerner les infrastructures», a précisé le communiqué.
La gestion de l’agence est confiée dans un premier temps à des professionnels qui ont fait leurs preuves dans des pays dont le niveau de développement est mondialement reconnu. Par la suite, les Gabonais, dont plusieurs cadres de la diaspora, seront formés pour prendre le relais et gérer eux-mêmes cet outil indispensable au développement du pays.
Le pays s’est attaché récemment le partenariat et l’expertise de Bechtel, la première entreprise américaine de travaux publics, avec laquelle il a signé un important accord d’assistance le 2 septembre.