spot_imgspot_img

L’UNICEF s’implique dans la formation des instituteurs gabonais

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a décidé de s’impliquer, en tant que partenaire au développement, dans la formation des instituteurs au Gabon, a appris l’AGP.

L’organisation onusienne entend contribuer notamment aux efforts des autorités gabonaises en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation, par le renforcement des capacités pédagogiques des enseignants sur l’utilisation des approches novatrices et éprouvées.

« Bien appliquées dans les salles de classe, ces approches devraient améliorer nettement le rendement scolaire des enfants », a affirmé la représentante sous-régionale de l’UNICEF, Mme Béatrice Wakimunu, à l’ouverture, lundi à Libreville, d’un atelier destiné à valider les référentiels de formation initiale des écoles normales d’instituteurs (ENI).

« Le présent atelier, en marge des formations continues des enseignants que l’UNICEF finance depuis 2008, cible le contenu de la formation initiale des futurs maîtres », a expliqué Mme Wakimunu.

Selon elle, il est devenu impératif, pour le gouvernement gabonais et l’UNICEF, de mettre au diapason les formateurs des ENI, les institutions de conception comme l’Institut pédagogique national (IPN) et les autres acteurs de terrain, afin qu’au terme de la formation, ils puissent adopter les mêmes approches et appliquer les mêmes stratégies d’apprentissage pour un enseignement de qualité.

Le Directeur général des enseignements scolaire et normal, M Alain Mabika Nzigou, a indiqué, pour sa part, que le séminaire-atelier, qui se tient dans le cadre de la poursuite de la mise en oeuvre des conclusions des Etats généraux de l’Education, de la Recherche et de l’Adéquation formation emploi, devraient permettre aux formateurs des ENI et à l’IPN d’élaborer des outils théoriques indispensables à la gestion pertinente et objective des ENI, outils absents du dispositif de formation depuis 18 ans.

Organisé par le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur (…), en collaboration avec l’UNICEF, le séminaire atelier de dix jours (18-29 octobre) vise à mutualiser les synergies des structures concernées par les questions de formation de l’élite intellectuelle gabonaise, notamment l’Inspection générale, l’IPN, les ENI, les centres de perfectionnement pédagogiques et les circonscriptions scolaires.

Le séminaire doit également définir le type d’enseignement du pré-primaire et du primaire que devra former l’ENI, produire et valider les référentiels de formation des ENI et les dispositifs de formation et d’évaluation en conformité avec la pédagogie de l’intégration.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES