Une campagne de vaccination contre le tétanos débute mercredi prochain dans de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a appris l’AGP.
L’opération de quatre jours (20-23 octobre) se déroulera dans les domiciles des chefs de quartiers et de villages, sites retenus pour accueillir les femmes enceintes et les nouveau-nés, les principaux concernés.
La campagne de vaccination a été précédée par un séminaire de formation de deux jours (mercredi et jeudi derniers) des superviseurs des cinq départements de la province: Woleu, Ntem, Haut-Ntem, Okano et Haut Como.
Animés par le Dr Mariama Diallo, épouse Nguema, et M. Marcel Moucketou Mabika, superviseurs régional et central, le séminaire était centré essentiellement sur les objectifs généraux et spécifiques de la campagne de vaccination, les techniques de conservation d’un vaccin, les méthodes de destruction des seringues, l’organisation pratique d’un site, avant, pendant et après la campagne, et le remplissage des outils de collecte.
Il s’agit de la fiche de pointage, de la fiche de synthèse journalière des départements et ou des régions, de la logistique, de la fiche de synthèse de stock journalière, de la fiche de synthèse des quatre jours d’activités et enfin, de la fiche de paiement.
Selon le Dr Mariama Diallo, la région septentrionale du Gabon est une zone à haut risque en raison du faible taux de couverture du vaccin (TCV), du vaccin antitétanique 2+ (VAT 2+) et de la multiplicité des cas de tétanos néonatal, une infection que contractent les femmes après un accouchement ou un avortement.
« Le tétanos néonatal peut aussi se manifester par des convulsions chez les nouveau-nés de trois à huit jours », a expliqué le Dr Diallo.