Les co-organisateurs de la prochaine Coupe d’Afrique des nations mettront en place un visa donnant accès à leurs territoires.
De retour de la Libye, où ils ont fait le point sur l’état des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2012, le Cocan (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations) pour la Guinée Equatoriale, a fait escale à Douala mardi dernier. Dans la capitale économique camerounaise, le Cocan équato-guinéen a donné une conférence, dans laquelle il a entre autres, parlé des procédures d’entrée au Gabon et en Guinée Equatoriale, les deux pays d’accueil du tournoi.
«Nous sommes ouverts à tous les ressortissants africains. C’est pourquoi avec le Gabon, nous mettrons en place un visa commun pour permettre aux gens de ne pas suivre deux procédures pour obtenir les visas. Avec un visa, on peut entrer dans l’un ou l’autre pays avant et pendant la compétition». Tel est le scoop dévoilé par Ruslan Obiang Nsue, secrétaire d’Etat à la jeunesse et des sports et président du Cocan équato-guinéen. Au cours de la rencontre avec la presse à Douala, le dirigeant sportif équato-guinéen était accompagné d’autres membres du Cocan de son pays, tels que Camelo Modu, président de la commission marketing (Cocan) et secrétaire d’Etat à la technologie et à la télécommunication, Manuel Asumu Cawan, vice président de la commission transport (Cocan) et président du comité olympique équato-guinéen et enfin Fernando Hermes, secrétaire général adjoint du Cocan.
Cependant, le fait que la Can 2012 aura lieu dans deux pays de l’Afrique centrale, ne dispense pas les ressortissants de cette sous région de visa. « Sachez que les camerounais et d’autres ressortissants de la zone Cemac, devront absolument avoir un visa pour se rendre en Guinée-Equatoriale pendant la Can. Car en tant qu’équato-guinéen, je dois obtenir un visa avant de me rendre au Cameroun ou ailleurs et les camerounais devront également obtenir un visa pour pouvoir entrer en Guinée-Equatoriale. Et pour obtenir ledit visa, ils devront juste justifier le motif de leur voyage en présentant une lettre d’invitation au consulat. C’est vrai que nos gouvernements travaillent actuellement pour que les ressortissants de la zone Cemac puissent voyager sans visa dans cette zone, mais nous n’en sommes pas encore là», annonce le président du Cocan équato-guinéen. Concernant l’état d’avancement des préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, le stade de Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale, est déjà prêt pour l’événement. Alors que l’arène de Bata, la capitale économique, est actuellement en rénovation et devrait être livrée en avril 2011.
Le Cocan souligne également que le pays a augmenté sa capacité d’accueil hôtelière.
Concernant l’équipe du Nzalang Nacionàl qui disputera à domicile sa première Can, elle regorgera comme depuis quelques années, des joueurs naturalisés équato-guinéens. «Nous avons de bons joueurs en Guinée Equatoriale et d’autres footballeurs qui évoluent en Espagne, au Portugal ou en France. Mais nous avons besoin d’autres joueurs, étant donné que plusieurs anciens joueurs ont raccrochés. D’autre part, des pays naturalisent des joueurs d’origine étrangère. C’est notamment le cas du Cameroun, qui a naturalisé Lauren Etame Mayer qui est en réalité un Equato-guinéen. Donc, c’est tout a fait normal que nous ayons naturalisé trois ou quatre joueurs», conclu Ruslan Obiang Nsue, président du Cocan Equato-guinéen et par ailleurs, fils du président de la République équato-guinéene.
Jacques Eric Andjick
Quotidien Mutations