La Direction générale de la concurrence et de la consommation du Gabon (DGCC) a dénoncé ce 20 octobre l’augmentation des prix de plusieurs produits de grande consommation sur l’ensemble du territoire national. Une situation déplorable en dépit des mesures gouvernementales visant à stabiliser les prix.
Les prix semblent avoir pris un malin plaisir à grimper au Gabon, où on enregistre des hausses allant jusqu’à 30% dans les produits de grande consommation. Une situation généralisée aussi bien à Libreville que dans l’arrière pays. La Direction générale de la concurrence et de la consommation du Gabon (DGCC) est justement montée au créneau ce 20 octobre pour dénoncer cette situation.
A cet effet, le directeur général adjoint de la DGCC, Fidèle Angoué Mba, a accusé «les commerçants véreux», tout en appelant les consommateurs à la vigilance. Le carton de poulets de 10 kilogrammes, en provenance du Brésil, est passé de 11 000 à 12 000 FCFA, alors que le carton de viande de bœuf de 20 kilogrammes a augmenté de plus de 30 pour cent.
Selon l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) publié par la Direction générale de la statistique, les augmentations des prix concernent aussi les légumes (+ 22,8%), le poisson (+12 %), le logement, l’eau, le gaz et l’électricité tous en augmentation de 0,1%. Les prix du transport et des loisirs ont baissé respectivement de 0,7% et 2,2%, alors que le prix du pain a augmenté de 13,1%.
«Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, le Gabon devrait devenir producteur, car le pays dépense actuellement près de 150 milliards de francs CFA par an en produits alimentaires importés», a expliqué Fidèle Angoué Mba.
Le Gabon tente, non sans difficultés, depuis plusieurs années de promouvoir son agriculture. Mais le pays assure moins de 20% de ses besoins alimentaires, le secteur agricole n’ayant jamais suscité un grand intérêt. 175 milliards de francs CFA ont été alloués au ministère de l’agriculture au titre du budget 2010-2011.
Publié le 20-10-2010 Source : APA Auteur : Gaboneco