Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) fait sa rentrée politique ce samedi 23 octobre à la Cité de la démocratie à Libreville. Ce conclave sera notamment marqué par des réflexions autour de quatre thématiques lié à la place du militant au sein du parti.
Ce samedi 23 octobre marque la rentrée politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Une rentrée placée «sous le signe de la réflexion, des échanges, du partage d’expériences, de la sensibilisation et de la dynamisation de l’ensemble de nos structures politiques», a expliqué le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi.
Quatre thématiques seront en effet abordées lors de cette journée : «comment concilier ses responsabilités républicaines avec son engagement militant», «responsabilités des militants face aux défis de l’émergence», «l’appropriation ou la réappropriation de l’éthique en politique» et «l’émergence politique du militant au regard des statuts du parti».
Par ailleurs, «an après l’accession à la magistrature suprême d’Ali Bongo Ondimba, président du PDG, il s’agira également de faire le point des actions qui ont été réalisées», a poursuivi Faustin Boukoubi.
«Nous pensons que les recommandations qui seront issus de ces questions pourront intéresser la classe politique gabonaise au-delà du PDG », a indiqué le secrétaire général adjoint du parti au pouvoir, Rigobert Ikambouayat Ndeka. Toutefois, a-t-il conclu, l’ambition des membres du parti est «d’analyser le fonctionnement interne du PDG, les contradictions éventuelles, les lourdeurs (…) pour en faire un véritable outil d’accompagnement du président de la République ».