La première séance de cotation hebdomadaire du distributeur de produits pétroliers, Petro Gabon, aura lieu le 26 octobre à Libreville. L’opération sera ouverte au public et s’adresse aux personnes morales et physiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Un spot publicitaire diffusé sur les chaînes de radiodiffusion locales annonce la première séance de cotation hebdomadaire se la société Petro Gabon pour le 26 octobre à Libreville. «L’opération sera ouverte au public à qui l’on propose un intérêt brut de 6 % brut en 7 ans», précise le spot qui s’adresse aux institutions et personnes physiques de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).
Il indique également que «les souscripteurs à l’emprunt par placement public émis par Pétro-Gabon peuvent négocier leurs titres en Bourse en vendant partiellement ou totalement les obligations acquises ou en achetant de nouvelles obligations pour renforcer leur portefeuille».
Au terme de 10 mois de travail avec BGFI Bourse, Petro Gabon a ouvert depuis le 5 juillet la période de souscription à l’emprunt obligataire 2010-2017 plafonné à 7 milliards de francs CFA lancé auprès de la Banque des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC). La valeur nominale de l’obligation est de 10 000 francs CFA.
Ces financements doivent permettre à Petro Gabon, second en termes de parts de marché dans la distribution de produits pétroliers au Gabon, leader depuis 2002 dans la vente des bouteilles de gaz domestique avec 55 % des parts de marché, de mener à bien son projet de développement, à travers notamment la construction du centre de ré-épreuve gaz de la Lowé, l’achat d’équipement de stockage gaz, l’acquisition de terrains, la finition de la station service des Charbonnages à Libreville, la construction de celles de Ndjolé, de Moanda et de Libreville Nord. Petro Gabon dispose actuellement d’une quinzaine de stations service sur l’étendue du territoire national.