spot_imgspot_img

Politique – Coopération / Le nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon reçu par Laure Olga Gondjout

Le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Côte d’Ivoire, accrédité au Gabon, Roger Gnohite a été reçu ce lundi, après-midi par le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, dans le cadre d’une visite de courtoisie, a constaté GABONEWS. C’est la première visite officielle du nouveau représentant ivoirien en terre gabonaise depuis la présentation de ses lettres de créances au président Ali Bongo Ondimba, le 6 octobre dernier.

« Je rends visite actuellement au gouvernement gabonais et madame le ministre de la Communication m’a fait l’honneur de me recevoir en premier, et c’est l’objet principale de ma visite », a-t-il confié à la presse.

Le choix du ministre de la Communication n’est, en effet, pas fortuit, selon le diplomate ivoirien qui a indiqué : « je tiens à vous transmettre mes remerciements au nom de mon pays pour l’hospitalité avec laquelle le peuple gabonais a traité mon prédécesseur, mais aussi pour la cérémonie d’adieux organisée à son endroit ».

Lors de ces échanges, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon des relations entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.

Et, en ce qui concerne la communication sur la présidentielle ivoirienne, la répartition du temps d’antenne pour les différent candidats a été également débattu.

Roger Gnohite n’a pas manqué par ailleurs de féliciter le Gabon pour la « leçon de démocratie » donnée au monde entier lors des élections présidentielles du 30 août 2009.

Pour ce banquier de formation dont c’est le premier poste en qualité d’Ambassadeur, « le Gabon est un pays démocratique dont la Côte d’Ivoire devrait s’inspirer pour ses élections. La transition, dans un premier temps, succéder à un Houphouet Bougny ou à un Omar Bongo ce n’est pas facile. Vous avez vu la catastrophe que cela a causé en côte d’Ivoire tandis que cela s’est passé en douce au Gabon », a-t-il interrogé.

Roger Gnohite remplace à ce poste Claudine Yapobi-Ricci, après six ans de diplomatie en terre gabonaise.

Mme Yapobi-Ricci a regagné son pays pour servir au département des Affaires étrangères avant de prendre sa retraite dans environ deux ans.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES