Une semaine culturelle espagnole va se dérouler à Libreville du 2 au 5 novembre prochain, afin de faire découvrir au public gabonais les spécificités de la culture espagnole, a appris l’AGP de source proche de l’ambassade espagnole.
« Il convient de rappeler que l’Espagne est divisée en 19 provinces. Mais chaque province à sa propre culture, sa propre gastronomie et même sa propre langue, dans certains cas », a déclaré à l’AGP l’ambassadeur d’Espagne au Gabon, César Alba y Fùster.
« Il y a beaucoup à faire connaître (…). Nous ne pouvons tout montrer en une semaine mais nous essaierons de recueillir le meilleur de l’Espagne pour l’offrir aux populations gabonaises », a souligné le diplomate espagnol.
Plusieurs manifestations sont au programme de la semaine culturelle organisée par l’ambassade du royaume d’Espagne à Libreville. De nombreux artistes espagnols de renom sont attendus dans la capitale gabonaise, dont Marina Bollain et la chanteuse Lara Bello, qui sera entourée d’un trio comprenant un choeur, du piano et des percussions.
Le groupe El Macareo est également attendu pour un spectacle de flamenco. Composé de six artistes provenant de la Cordoue, il proposera une prestation dans un style pur de la tradition espagnole.
Un film intitulé « La Lengua de las Mariposas » de José Luis Cuerda, l’un des metteurs en scène les plus célèbres d’Espagne, sera également projeté. Inspiré de l’oeuvre littéraire de Manuel Rivas, le film retrace la vie dans un village de Galice, avant la guerre civile espagnole, et donne une image assez fidèle de la société espagnole de l’époque.
M. César Alba y Fùster a placé la semaine culturelle espagnole dans le cadre de la coopération culturelle entre le Gabon et l’Espagne, qui se manifeste notamment à travers un vaste programme de bourses pour les étudiants et les enseignants gabonais de la langue espagnole, souvent accueillis dans le royaume ibérique pour des stages d’immersion.