Le nouveau directeur de la prison centrale de Libreville, le lieutenant colonel Olivier Moulengui Mfondo, a été installé dans ses fonctions lundi, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le Commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, Edwige Nkeze, a présidé la cérémonie de passation de service entre le lieutenant colonel Olivier Moulengui Mfondo et son prédécesseur, le général de brigade Adrien Makoky Kyela.
A cette occasion, le conseiller du ministre chargé de la sécurité pénitentiaire, Corentin Obame Obiang, a déclaré que « le poste d’inspecteur général de la sécurité pénitentiaire est un poste clé, chargé des problèmes disciplinaires ».
« Vous avez la lourde charge de mettre la sécurité pénitentiaire au travail en insistant sur le problème d’indiscipline des uns et des autres. Car ce corps de sécurité en a vraiment besoin », a-t-il dit.
Construite en 1956, la prison de Libreville, la plus grande du pays, compte près de 1500 détenus pour 300 places seulement.
Depuis 2007, le gouvernement a trouvé un nouveau site dans la banlieue sud de Libreville pour construire une nouvelle prison. Le projet tarde encore à démarrer.