Le ministère de l’Education nationale a placé l’année scolaire 2010-2011 sous le signe de l’excellence. C’est dans ce cadre que ce département ministériel procédera le 28 octobre au Lycée Léon Mba de Libreville à la décoration des enseignants ayant participé aux états généraux de l’Education. Une mesure qui vise, selon le ministre, à revaloriser la fonction enseignante et à accroitre le rendement scolaire.
Le ministère de l’Education nationale va procéder le 28 octobre au Lycée Léon Mba de Libreville, à une double cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de «la mise en œuvre progressive du processus amorcé de restauration du statut de l’enseignant et de l’amélioration du rendement scolaire», indique un communiqué publié ce 27 octobre dans le journal l’Union.
Selon ce communiqué, la première phase sera consacrée aux décorations des participants aux états généraux de l’Education, de la Recherche et de l’Adéquation formation Formation-Emploi des 17 et 18 mai. A cet effet, précise le ministère, «seront décorés à Libreville les récipiendaires en service à Libreville et Owendo, aux dates lieux sus-indiqués. Ceux de l’intérieur de la province de l’Estuaire et de l’intérieur du pays seront décorés par les directeurs d’Académie provinciale, selon un calendrier qu’ils établiront localement».
La seconde phase enfin, «consistera en l’attribution des fournitures scolaires aux élèves et à leurs familles au titre de soutien que leur apportent le président de la République et la première dame, à l’occasion de la rentrée 2010-2011», conclu le communiqué.
Toutefois, le ministère ne donne aucune précision sur les élèves et les familles visés par le don des fournitures scolaires. Par ailleurs, pourquoi décorer uniquement les participants aux Etats généraux de l’Education si le geste vise à valoriser réellement le statut de l’enseignement?