Deux élèves ont été blessés mercredi à la suite d’une bousculade provoquée par leurs collègues, qui ont tenté de prendre en « otage », un bus de la Société gabonaise de transports (SOGATRA), au niveau de la gare ferroviaire d’Owendo, banlieue sud de Libreville, ont rapporté des témoins.
Comme les agités ayant tenté de s’emparer du bus de la SOGATRA, les deux blessés sont des élèves du lycée technique national Omar Bongo (LTNOB), le plus grand établissement du pays en termes d’effectifs, réputés pour leurs excès et leurs mauvais comportements.
La panique a gagné les occupants du bus lorsque quelques lycéens ont tenté de s’installer de force à la place du conducteur avec qui ils ont eu maille à partir parce qu’il avait refusé d’obtempérer à leur injonction de les déposer à leur établissement, un trajet non compris dans son itinéraire.
Il s’en est suivi une chaude discussion entre le conducteur et les lycéens dans le bus en marche. Sentant le danger venir, des élèves, pris de panique, ont commencé à sauter hors du véhicule en marche que son conducteur a réussi à maîtriser, malgré l’agression dont il était victime. Garant le bus sur le bas côté de la route, il en est descendu et s’est enfui.
Faute de protagoniste, les lycéens ont alors déversé leur bile sur l’autobus, cassant pare-brises et vitres. Les élèves du lycée technique national Omar Bongo, qui traînent une réputation de casseurs, ont été les premiers à instaurer la dangereuse habitude de se tenir en équilibre sur le toit d’un bus en marche.
Ce phénomène de cascade, qui a provoqué la mort de plusieurs d’entre eux, semble s’estomper depuis deux ans en raison de la surveillance accrue exercée par les forces de l’ordre et les agents de la SOGATRA.