Les ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Porte-parole du gouvernement, Séraphin Moudounga et son délégué, Raphaël Ngazouze, ont procédé ce jeudi à la remise de matériels didactiques offerts par le président, Ali Bongo Ondimba, aux élèves de l’ensemble du pays d’une part, avant de procéder à la décoration des enseignants dans l’ordre de la palme académique, d’autre part a constaté GABONEWS.
Ce sont cinq (5) conteneurs remplis de cartables, de cahiers et autres matériels scolaires qui seront distribués dans un premier temps aux élèves issus des familles économiquement faibles, puis aux cinq meilleurs élèves de chaque classe.
Selon le ministre Séraphin Moudounga, la remise symbolique de ces matériels scolaires permettra à 30.000 élèves, sur l’ensemble du territoire national de bénéficier de trousseaux scolaires.
« C’est la manière pour le chef de l’Etat et son épouse, Sylvia Bongo, d’aider les familles économiquement faibles », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le proviseur du lycée Léon Mba, a laissé entendre que la présence de ces matériels didactiques pour les élèves est le signe de la nouvelle orientation de l’Etat pour l’éducation.
« Cet important don marque la volonté du président, de son épouse, mais aussi du gouvernement à réduire l’échec scolaire », a-t-il affirmé.
La cérémonie a également été marquée par la décoration des enseignants ayants participés aux travaux des Etats généraux de l’éducation à l’ordre de la Palme Académique. En effet, trois distinctions ont été retenues à savoir: les distinctions « Classique, Officier et Chevalier de l’ordre de la Palme Académique ».
La cérémonie s’est achevée par la remise des conclusions des états généraux de l’éducation. Pour Séraphin Moudounga, « ces conclusions doivent constituer un bréviaire de l’enseignement afin d’améliorer cette fonction ».