(Par L.P. MBADINGA)
Une délégation du Parti démocratique gabonais (PDG) a entamé jeudi un périple dans le Woleu-Ntem, afin de reconquérir la province du nord Gabon, tombée aux mains de l’Opposition, lors des élections présidentielles anticipées du 30 août 2009.
Conduite par le membre du Comité permanent du bureau politique du Parti au pouvoir, le ministre de la Culture (…), René Ndemezo’Obiang, la délégation du PDG comprend non seulement des militants originaires de la province septentrionale mais aussi d’autres provinces du pays.
Le périple, qui doit durer une semaine, a commencé par le village Edoume, dans le département du Haut-Komo, à Medouneu, fief politique de l’ancien ministre de l’intérieur André Mba Obame, candidat malheureux à l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, remportée par Ali Bongo Ondimba, candidat du PDG.
Ancien hiérarque du parti au pouvoir et ancien ministre de l’intérieur, Mba Obame, qui a basculé dans l’opposition, est actuellement le secrétaire administratif de l’Union nationale (UN), le dernier-né des partis de l’opposition gabonaise, dont le président n’est autre que Zacharie Myboto, également un ancien hiérarque du PDG, très influent sous le régime du président Omar Bongo Ondimba.
Au cours de la tournée dans le Woleu-Ntem, qui intervient cinq jours après la rentrée politique du PDG, la délégation du parti majoritaire doit marquer des arrêts dans les 17 sièges électifs de la province, occupés pour la plupart par ses élus qui entendent ainsi vérifier sur le terrain si leurs mandats seront renouvelés en décembre 2011, date des prochaines élections législatives.
Le positionnement actuel de M. Mba Obame, ancien apparatchik du PDG, entré en dissidence après le décès, le 8 juin 2009, du président Omar Bongo Ondimba, le fondateur du parti, le père spirituel dont il se réclame, a modifié la carte électorale de la province septentrionale du Gabon.
Lors de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, l’ancien ministre de l’intérieur s’est adjugé plus du quart de l’électorat national (25%), arrivant en troisième position, derrière Pierre Mamboundou, le leader de l’Union du peuple gabonais (UPG-opposition), classé second, et Ali Bongo ondimba, vainqueur du scrutin.
La délégation du PDG aura beau jeu de porter son front sur la ville de Medouneu devenue, au sortir des élections législatives partielles du 6 juin 2010, une forteresse de l’UN, une formation à laquelle appartiennent, en plus de M. André Mba Obame (actuel député dudit siège), d’autres dissidents du PDG: Jean Eyéghé Ndong (ancien Premier ministre), Casimir Oyé Mba (ancien Premier ministre et ancien ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures) et Paulette Missambo (ancienne ministre de la santé).
En débutant son périple par le département du Haut-Komo, le PDG envoie à l’actuel maître des lieux un message clair et sans équivoque: l’évincer de son siège. Lors des élections législatives partielles, le ticket de l’UN, défendu par André Mba Obame a réalisé un score de 66,89%, devançant le candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG) allié du PDG, crédité de 33,11% des suffrages.
La tournée politique du PDG dans la Woleu-Ntem, la première du genre, intervient dans un contexte marqué par une volonté de rupture du parti au pouvoir, affichée lors de sa rentrée politique, samedi dernier à Libreville.
Après avoir fait son auto critique et dressé un bilan sans complaisance des maux qui nuisent à la cohésion du parti, gangrenée par une guerre des clans et des multiples querelles de leadership, le PDG a décidé de resserrer ses rangs et de privilégier l’intérêt du parti et du peuple, qui passe par l’instauration d’un débat démocratique, la méritocratie et la réalisation de projets concrets.
c’est pas évidant…elle même a dit à la fin des présidentielle qu’ils vont souffrire…que cherchez vous encore?laissez leurs souvrire comme vous l’aviez prédit…