Le chef de l`Etat sortant de la Côte d`Ivoire et candidat à la présidentielle de dimanche, Laurent Gbagbo, se dit certain de l`emporter et affirme craindre des « violences » de la part des mauvais perdants, dans un entretien au Journal du Dimanche paru samedi.
Interrogé pour savoir s`il redoutait des violences liées à un scrutin qui doit clore une décennie de crise dans un pays coupé en deux depuis le putsch manqué d`une rébellion en 2002, Laurent Gbagbo a répondu: « Oui, je le crains ».
« Ces violences viendront de ceux qui perdront. Et comme ce n`est pas moi qui vais perdre… », dit-il, sans toutefois citer le nom de ses principaux adversaires, l`ancien président Henri Konan Bédié et l`ex-Premier ministre Alassane Ouattara.
Devenu chef de l`Etat en 2000 dans des conditions controversées, Laurent Gbagbo, 65 ans, justifie son maintien au pouvoir après l`expiration de son mandat en 2005: « C`est parce qu`il y a eu une guerre que je suis resté dix ans au pouvoir », assure-t-il, se disant « plutôt fier d`avoir maintenu en place les
institutions de la République ».
Jeudi, le représentant de l`ONU en Côte d`Ivoire, Youn-jin Choi, s`est engagé à « prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder le verdict des urnes », au lendemain d`une mise en garde des forces armées loyalistes ivoiriennes contre « les éventuels fauteurs de troubles ».
L`ancienne puissance coloniale française s`est dite optimiste, tout en restant « vigilante », et le président américain Barack Obama a appelé à la tenue d`une élection « pacifique ».
Bongo Doit Partir | Côte d'Ivoire: Gbagbo, sûr de gagner, craint ……
Here at World Spinner we are debating the same thing……