spot_imgspot_img

Le CPJ demande la libération d’un journaliste gabonais

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a demandé aux autorités gabonaises de libérer un journaliste emprisonné mardi pour n’avoir pas payé les dommages et intérêts exorbitants qui lui étaient réclamés dans le cadre d’un procès pour diffamation qui avait eu lieu en 2004.

Jean-Yves Ntoutoumé, directeur de publication du bimensuel, Le Temps, a été emprisonné car son journal n’a pa versé 10 millions de francs CFA (20.000 dollars américains) à Albert Meye, un ex-trésorier du Parti démocratique gabonais (PDG), selon la presse locale.

M. Meye avait engagé des poursuites contre le journal pour un article du journaliste, Mathieu Ebozo, selon le CPJ.

Cet article posait la question de savoir si M. Meye aurait pu être impliqué dans un vol à main armée il y a six ans au siège du PDG, au cours duquel un gardien avait trouvé la mort et plus de 80 millions de francs CFA (165.000 dollars) dérobés.

Le versement de cette somme importante imposé à M. Ntouroume dans le cadre de cette affaire ne semble pas être basé sur les pertes apparemment subies par M. Meye comme conséquence de cet article dans Le Temps, a déclaré au CPJ Norbert Ngoua Mezui, président de l’Association des professionnels de la presse écrite libre (APPEL).

M. Ntoutoume a été convoqué par la police mardi. Il a été transféré à la prison de Gros Bouquet dans la capitale Libreville, selon M. Mezui.

Cette arrestation est basée sur la décision rendue en 2009 par la Cour d’Appel, qui a confirmé la condamnation de M. Ntoutoume. Ce dernier a créé le journal Le Temps en 1999.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES