La principale innovation de la 6e édition de la Tropicale Amissa Bongo, course cycliste internationale, consistera en l’arrivée de l’une de ses étapes dans la ville camerounaise d’Ebolowa, située à 147 Km de Bitam, la ville septentrionale du Gabon. Trois jours durant, les pistes de la province du Woleu-Ntem seront parcourues par les cyclistes qui passeront ensuite par le Moyen-Ogooué avant d’atteindre Libreville.
Devenu l’évènement sportif le plus important du début de l’année au Gabon et le premier du calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), la Tropicale Amissa Bongo se déroulera au Gabon du 25 Janvier au 30 Janvier 2011. L’événement permet aux dix meilleures équipes nationales du continent africain de participer à la même compétition que des équipes professionnelles dont certaines viennent du Tour de France.
Si l’année dernière, la course comportait une étape qui a amené les cyclistes à la lisière de la frontière congolaise, à Kabala dans le Haut-Ogooué, pour l’édition 2011 la Tropicale Amissa Bongo va effectuer une incursion au Cameroun voisin, avec une étape qui l’amènera jusqu’à Ebolowa, ville située à 125 Km de Yaoundé, la capitale du Cameroun.
La ville d’Ebolowa qui a accueilli le 7 octobre dernier la première étape du tour international cycliste Chantal Biya, a de nombreuses fois déjà célébré la petite reine. Elle devrait donc attendre avec impatience cette arrivée de la Tropicale Amissa Bongo. L’étape va également susciter un véritable engouement à travers tous les villages situés sur les 147 Km qui séparent Bitam d’Ebolowa.
L’édition 2011 va se jouer presque essentiellement dans le Woleu-Ntem, province dans laquelle trois jours de courses ont été programmés. Un transbordement aérien amènera ensuite les cyclistes dans la province du Moyen-Ogooué où ils affronteront durant deux jours les parcours les plus vallonnés de cette édition.
La 6ème et dernière étape aura lieu, comme à l’accoutumée, à Libreville avec un circuit au cœur de la ville et une arrivée sur le front de mer.
Le parcours 2011 :
Mardi 25 janvier – Oyem – Bitam – 96 km
Mercredi 26 janvier – Bitam – Ebolowa (Cameroun) – 147 km
Jeudi 27 janvier – Bibasse – Oyem – Oyem (circuit) – 109 km
Vendredi 28 janvier – Ndjolé – Lambaréné – 133 km
Samedi 29 janvier – Lambaréné – Kango– 149 km
Dimanche 30 janvier – Owendo – Libreville (circuit) – 130 km