La 5ème édition de la Journée Citoyenne, célébrée ce premier mercredi du mois de novembre, telle qu’instituée par les plus hautes autorités du pays, a vu l’implication sur le terrain des nouvelles recrues de la Garde Républicaine (GR), qui ont contribué, à leur manière, à rendre un peu plus propre certaines artères du centre-ville de la capitale gabonaise.
Munis des râteaux, chariots et de bacs à ordures, près d’une dizaine de nouvelles recrues de la Garde Républicaine a emboité le pas à l’administration publique et privée dans l’opération de lutte contre l’insalubrité.
Dans ce contexte, tôt ce mercredi, sur près d’un kilomètre, allant de l’infirmerie de ce corps habillé jusqu’à leur caserne, située au quartier neuf (9) étages, en plein centre-ville de la capitale gabonaise, non loin du palais présidentiel, ces militaires ont retiré sur le chemin les détritus encombrants.
Ils ont marqué un arrêt au Label de l’Ogooué, principal groupe de communication, éditeur de l’agence de presse en ligne GABONEWS en vue d’y procéder à la même opération.
Lors de la première édition, le ton de l’opération « retroussons les manches », au sein des corps habillés avait été donné par les sapeurs-pompiers.
Cette journée citoyenne qui résulte des importantes décisions prises par le président de la République, lors du Conseil des ministres décentralisé du 4 mars dernier à Port-Gentil, vise à inculquer des nouvelles mentalités aux citoyens gabonais, rappelle-t-on.
Elle a lieu désormais chaque premier mercredi du mois sur l’ensemble du territoire.