Le ministre gabonais de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire, Flavien Nzengui Nzoundou, a déclaré que la route Nyali-Nzinga-Banda via Mabanda qui, n’a plus été entretenue depuis plus de dix ans, sera en chantier au cours de la campagne d’entretien routier de 2011.
‘’Le mouvement de grève observé par les personnels des Travaux publics n’a pas favorisé l’entretien de ce tronçon, pourtant programmé cette année’’, a expliqué M. Flavien Nzengui Nzoundou, au cours de son récent séjour à Tchibanga, en provenance de Mayumba, le chef-lieu de province, où il a présidé la cérémonie de livraison du Bac rénové desservant les deux rives de la Banio.
‘’L’administration des TP est avisée de cette situation préoccupante pour le gouvernement’’, a affirmé le ministre des Travaux publics, dans une déclaration à la presse.
Il y a trois mois, les chefs de villages de Nzinga et de Banda-Mamba, très touchés par les plaintes de leurs populations sur le mauvais état de la route Nyali-Nzinga-Banda ont exprimé leur vif mécontentement au gouverneur de province.
A cause du mauvais état de la route, les malades sont évacués sur l’hôpital de Mabanda à l’aide de brouettes. Il arrive que certains expirent à mi-chemin avant d’atteindre le centre médical.
Outré par cette situation, un chef de village a remis sa médaille, un des attributs de la chefferie, au préfet de la Doutsila, dans l’un des villages de Moulengui-Binza.