spot_imgspot_img

Politique / Une première mondiale : Publication d’un état de la biodiversité de la Francophonie

A l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) publient, en français et anglais, une analyse synthétique de l’état de la biodiversité terrestre et marine des 70 états et gouvernements de la Francophonie, a-t-on appris.

Cet Atlas montre la biodiversité exceptionnelle abritée par la Francophonie avec des espèces emblématiques comme les gorilles, l’ours blanc, les lémuriens, l’okapi, les grandes tortues terrestres et marines, etc.

Il propose aussi une série de pistes d’action pour le futur, adressées à la communauté internationale, à la Francophonie et aux Etats et gouvernements qui la composent.

L’ouvrage est présenté sous forme de fiches pays, regroupées par région.

La Francophonie abrite 135 réserves de la Biosphère et 89 sites naturels du Patrimoine mondial.

La diversité biologique était au menu de la 10ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies que Nagoya (Japon) a abrité du 18 au 29 octobre dernier.

Les participants ont débattu des actions à mener en vue d’enrayer la perte de biodiversité et de restaurer le capital naturel de la planète.

Au terme des travaux, un nouveau plan stratégique pour les dix prochaines années et un nouveau protocole d’accord sur l’accès et le partage des avantages (APA) ont été approuvés. Les Japonais ont promis deux milliards de dollars sur trois ans pour préserver la biodiversité des pays en développement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES