La Société sucrière africaine (SUCAF Gabon) compte clôturer l’exercice 2010 sur un chiffre d’affaires de 16 milliards de FCFA, a déclaré vendredi, le directeur général de cette société, Guillaume Sordet.
Selon M. Sordet, cette prévision a été faite sur la base des investissements réalisés (3,5 milliards de FCFA) et des conditions climatiques satisfaisantes intervenues lors de la dernière campagne sucrière qui s’est déroulée de juillet à octobre dernier.
Cette année, la production sucrière va se situer à 26.850 tonnes, soit en légère augmentation par rapport à celle de l’année dernière qui était de 26.300 tonnes, a indiqué le directeur général de la SUCAF Gabon.
Par ailleurs, M. Sordet a fait savoir que la quantité de sucre destinée à l’exportation diminue depuis 2004 du fait d’une progression constante de la demande du marché national dont les besoins sont passés d’une moyenne 180.00 à plus de 250.00 tonne par an.
SUCAF Gabon est le deuxième plus gros employeur de la province du Haut-Ogooué (sud-est) derrière la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du géant français de la métallurgie ERAMET.
Privatisée en 1999, l’entreprise est devenue économiquement viable et fait partie des privatisations réussies au Gabon, a affirmé M. Sordet.
Le groupe CASTEL, principal repreneur de SUCAF Gabon, a déjà investi 30 milliards de FCFA dans la restructuration de l’outil de production et des champs des cannes à sucre dont le périmètre est passé de 3500 à 4750 ha.