L’entreprise serbe Amiga, spécialisée dans les constructions métalliques, a été chargée par le gouvernement gabonais de réaliser la couverture du « stade de la Rénovation » de Franceville dans ses installations de Kraljevo, a appris l’AGP de source proche du ministère des sports.
Les matchs officiels de la 27ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012, se disputeront au « stade da la Rénovation » à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, 2ème site retenu pour accueillir la fête biennale du football africain, en plus de Libreville, la capitale.
La capacité du stade de Franceville sera portée à 20.000 places, à la fin des travaux de réfection qui y sont en cours.
En octobre dernier, le ministre gabonais des sports, René Ndemezo’Obiang, et le président du Comité d’organisation de la CAN 2012, René Hilaire Adiahénot, ont séjourné en Serbie pour s’enquérir de l’évolution des travaux d’assemblage de la toiture métallique.
Les structures de la charpente sont en train d’être assemblées pour ensuite être acheminées sur le site du stade de Franceville où elles doivent être montées dans le courant de ce mois, indique-t-on.
Le Haut-Ogooué va abriter, en plus du stade de Franceville, deux autres aires de jeu pour l’entraînement des équipes dans les localités de Ngouoni et Bongoville, la ville natale du défunt président Omar Bongo Ondimba, où doit également se construire un village olympique.
A côté des infrastructures sportives seront édifiés dans ces localités des hôtels attenant trois étoiles d’une capacité de 50 chambres chacune et disposant d’installations particulières pour la préparation des sportifs et l’aérobic.
Siège de Mangasport, une formation évoluant dans le championnat national de football de 1ère division, Moanda, la ville du manganèse, dispose déjà d’un stade qui sera également aménagé dans la perspective de la CAN, en vue de servir de stade d’entrainement .