spot_imgspot_img

L’année judiciaire 2010-2011 ouverte à Tchibanga

La rentrée judiciaire pour l’année 2010-2011 a eu lieu vendredi dernier au Tribunal de première instance de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud), a constaté un journaliste de l’AGP.

Les trois nouveaux magistrats, dont le procureur de la République et deux greffiers, nouvellement affectés au Parquet, ont été installés au cours de l’audience solennelle de rentrée judiciaire, présidée par M. Berthin Méthomat, président du tribunal, qualifiant l’audience solennelle de rentrée judiciaire de ’’moment privilégié de communion et de partage’’.

Elle ’’nous donne l’occasion exceptionnelle de faire un état des lieux de notre maison et nous permet d’envisager, le cas échéant, toutes les dispositions favorables mises en musique dans l’optique d’assurer avec dextérité et compétence, ses missions fondamentales, notamment l’effectivité des droits et libertés individuelles, épithète de la concrétisation de la vertu de justice‘’, a-t-il déclaré.

Dans son réquisitoire, le nouveau procureur Raphaël Mangouka, a indiqué qu’au cours de l’année judiciaire 2009-2010, le Parquet a traité 135 plaintes, 242 procès verbaux, 116 citations directes, 72 flagrants délits, 39 réquisitions d’informations et 9 classements sans suite.

53 dossiers de demande de certificat de nationalité ont été approuvés sur les 82 soumis au tribunal qui, en matière civile gracieuse, a jugé 701 affaires sur 866 enregistrées. Alors qu’au Cabinet d’Instruction, sur 126 dossiers, 66 ont été clôturés et 60 restent pendants, a indiqué M. Mangouka.

Le nouveau procureur a souhaité que le travail accompli puisse connaître, au cours de l’année en cours, ‘’une progression avec le renforcement des effectifs de notre juridiction ‘’.

Le procureur a placé l’année judiciaire 2010-2011 sous le signe ‘’de la soumission à la seule autorité de la loi et du respect de l’éthique professionnelle et déontologique’’.

‘’Notre formation de base et nos diverses expériences en la matière doivent nous permettre d’offrir à nos concitoyens un système judiciaire fiable, performant et crédible, animé par des magistrats, greffiers et officiers de police judiciaires intègres et compétents’’, a-t-il poursuivi.

‘’Le professionnalisme que nous attendons des missions de police judiciaire devant s’accomplir conformément aux dispositions du code de procédure pénale, passe par l’inclinaison à la loi pénale. Nous ne saurons tolérer aucun comportement qui sorte du cadre défini par la loi ‘’, a- t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES