spot_imgspot_img

Revue de la presse quotidienne et en ligne : Pourparlers à la SEEG

En ce début de semaine, les pourparlers à la Société d’Electricité et d’Eau du Gabon (SEEG) dans le contexte d’une probable grève de ses personnels, et la victoire, le week-end dernier, des Panthères de moins de 17 ans contre leurs homologues congolais, en match aller comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2011, cristallisent l’attention de la presse quotidienne et en ligne du Gabon.

« Grève illimité à la SEEG dès ce matin », annonce Gabon Matin, à la suite d’un communiqué du Syndicat des Personnels du secteur Eau et Electricité du Gabon (SYPEG). « Le document, signé du président de ce syndicat, René Mbélé, évoque plusieurs raisons à ce déblayage : mauvaises conditions de travail des agents (…) prestations exécrables des sous-traitants (…) mauvaises politiques de gestion de l’entreprise », etc.

Bien que les travailleurs invitent la direction générale de la SEEG à convenir d’un service minimum, le quotidien note que, si elle est effective, cette grève « ne manquera pas de paralyser l’activité au sein des administrations ».

Pour l’Union au contraire « La grève de la SEEG n’aura pas lieu ». En effet, le gouvernement désamorce la grève », poursuit-il, au lendemain d’une rencontre entre le SYPEG et les ministres de l’Emploi et de l’Energie, Maxime Ngozo Issondou et Régis Immongault. « Après d’âpres négociations hier au ministère de l’Energie (…) le bureau du syndicat à décidé de surseoir à son mouvement de d’entamer sous l’égide de l’exécutif, des négociations en vue de trouver satisfaction à leurs revendications », apprend-on.

« CHAN-17: Le Gabon bat le Congo à Libreville (2 – 0) », relève l’Agence de presse en ligne Gabonews. « Les deux buts gabonais ont été marqués en l’espace de trois minutes alors qu’il restait moins de dix minutes à jouer ». Les Panthereaux, « Privé d’un joueur, notamment le capitaine ayant écopé d’un second carton jaune » mais « dopés d’un mental de fer sont allés puiser dans leurs derniers efforts pour l’emporter, au finish », peut-on lire sur le site.

« Le Gabon à un pas de la qualification », titre pour sa part Gabon Matin. Pour le quotidien, les poulains de Raphaël Nzamba Nzamba, ont joué avec « beaucoup d’engagement et de détermination contre une équipe congolaise qui était invaincue de puis le lancement de ces éliminatoires et qui a effectué le déplacement avec quelques cadres ayant disputés la coupe de la CEMAC », il y a plusieurs semaines.

A la faveur d’un jeu « offensif », les jeunes panthères ont été, plusieurs fois en première mi-temps, maladroits devant les buts adverses, notamment via Cedric Ondo, à la 6ème minute, qui a tenté en vain de tromper la vigilance du portier congolais par un lobe.

Malgré l’averse de seconde mi-temps, et la « mauvaise qualité du terrain, inondé par les eaux », Mathieu Akam, « principal artificier », ouvre le score à la 78ème minute, peu de temps après l’expulsion du son coéquipier et capitaine, Léandre Oto’o Zue (65ème minute), pour un tacle irrégulier sur un attaquant congolais.

Toutefois, rebelote deux minutes plus tard pour Mathieu Akam, qui place la sélection nationale des moins de 17 ans sur la route de la qualification au Championnat d’Afrique des Nations en 2011. « Pourvu qu’ils aillent, dans deux semaines à Brazzaville, confirmer leur avance », souhaite notre confrère.

L’Union, qui revient largement sur cette actualité, accroche « Réduits à dix, les Gabonais trouvent les ressources pour l’emporter ». En effet, pour le premier quotidien national, Mathieu Akam, sociétaire du club de première division gabonaise, Sogéa Fc, « a plombé en l’espace de deux minutes (78ème et 79ème) la défense congolaise jusque là imprenable. Donnant par la même occasion un avantage non négligeable aux Panthereaux, dans la perspective du match retour qui aura lieu à Brazzaville dans deux semaines.

« Satisfaction chez les Gabonais, déception côté congolais », note l’Union après la victoire des Panthereaux. Pour Raphaël Nzamba Nzamba, sélectionneur national, « C’est un sentiment de satisfaction (…) Parce que nous avons joué plus haut pour obtenir le résultat (…) nous allons jouer là-bas avec le sentiment de ne pas fermer le jeu ».

Côté congolais en revanche, le coach Eddie Hudansky commente non sans amertume : « Notre mission principale de partir de Libreville sans prendre de buts n’a pas été concluante (…) Il y a un match retour, et je suis très optimiste ».

Alors que les Panthereaux sont à quatre vingt dix minutes d’une qualification pour le CHAN 2011, les sénateurs, pour leur part disent « leur préoccupation face à la lenteur d’exécution des chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012 », apprend-on sur les pages du site de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).

Enfin, ce lundi, le billet Makaya de l’Union déplore que « dans notre Gabon d’abor-là, on préfère souvent guérir plutôt que de prévenir », eu égard au trafic, « resté paralysé toute la journée en raison de l’eau qui a envahi la route à la hauteur du PK 80 ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES