Bruno Ben Moubamba, vice président de l’Union nationale (UN, opposition) a été convoqué à comparaitre ce 9 novembre au tribunal de grande instance de Paris, pour «délit de diffamation publique envers un particulier par un moyen de communication accessible au public par voie électronique», suite à une plainte de l’Agence française de presse. Dans le communiqué ci-dessous, le président de l’UN, Zacharie Myboto, apporte le soutient du parti à Bruno Ben Moubamba.
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNION NATIONALE
L’Union Nationale est informée des poursuites judiciaires engagées par l’Agence France Presse contre l’un de ses Vice-Présidents Monsieur Bruno Ben MOUBAMBA pour des propos tenus après l’élection présidentielle du 30 août 2009 sur les évènements tragiques de Port-Gentil et l’affaire du coup d’état du Général Philippe NTUMPA LEBANI.
L’Union nationale tient à rappeler que l’idéal de liberté et de démocratie s’est propagé en Afrique notamment par le biais de la France qui l’a développé dans la philosophie des lumières et l’a traduit sur le plan politique par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen à laquelle se réfèrent toutes les constitutions africaines et particulièrement celle du Gabon.
L’Union Nationale s’est toujours réjouie que la presse française soit considérée comme défenseur de ces idéaux sans lesquelles aucune démocratie n’est possible, ni viable.
L’Union nationale s’étonne des poursuites judiciaires aujourd’hui engagées contre un homme politique qui, en l’occurrence, n’a fait qu’exercer son droit à la libre critique d’une information.
L’Union nationale apporte naturellement son soutien à monsieur Bruno Ben MOUBAMBA, son Vice-président pour son combat en faveur de la liberté et de la démocratie.