Le gouvernement gabonais a mis en place une Commission nationale des aides et secours (CNAS) devant déterminer les modalités d’attribution de l’aide sociale au Gabon, selon le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres, tenu lundi à Libreville.
Présidé par le ministre de la santé, des affaires sociales, de la solidarité et de la famille, Mme Alphonsine Mbie N’na, la CNAS doit se prononcer sur les demandes présentées par la direction générale des affaires sociales, le paiement des aides, vérifier l’authenticité des demandes et fixer le montant de l’aide accordée.
En plus du président, la commission comprend un vice-président (secrétaire général du ministère des affaires sociales), un rapporteur général (directeur général des affaires sociales), un rapporteur adjoint (directeur des affaires sociales), ainsi que des représentants de la présidence de la République et des différents départements ministériels (membres).
La mise en place de la CNAS vient combler un vide qui existait en matière de gestion de l’aide au Gabon et qui faisait en sorte que les aides matérielles ou en nature ne parvenaient jamais à leurs destinataires.