Un comité de vigilance de la lutte contre la traite des enfants a été mis en place samedi dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a appris l’AGP.
Lors de la cérémonie officielle organisée à cette occasion, le ministre du Travail (…), Maxime Ngozo Issondou, a indiqué que la traite des enfants est un fléau qui mobilise la Communauté internationale désireuse de garantir une meilleure protection des enfants.
Au niveau du gouvernement, cette volonté s’illustre par plusieurs signes forts, notamment la ratification d’instruments internationaux, une législation nationale appropriée et la création des structures spécifiques, a-t-il dit, soulignant que ‘’c’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en place du Comité de vigilance de la province du Moyen-Ogooué’’.
Maillon essentiel de la lutte contre la traite des enfants, le comité de vigilance entre dans le cadre de la politique nationale de lutte contre la traite des enfants et est le relais des actions du Comité de suivi.
Il est chargé du suivi du phénomène ainsi que de la prise en charge des victimes, et responsable de l’intérêt supérieur des enfants victimes.
Le gouvernement de la République attend de ce comité de vigilance des résultats probants, pour que la province du Moyen-Ogooué devienne, la locomotive de la lutte contre l’esclavage des temps modernes, a déclaré le ministre du travail.
Un séminaire de sensibilisation et de formation des membres du comité de vigilance du Moyen-Ogooué s’est déroulé du 5 au 6 novembre derniers à Lambaréné.
Organisée par le ministère du Travail, avec la collaboration du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), la réunion avait pour objectif de renforcer les capacités de surveillance, de prévention et de suivi d’initiative, afin de sauvegarder l’intérêt supérieur de l’enfant victime de trafic.