spot_imgspot_img

François Fillon reconduit à la tête du nouveau gouvernement

Catherine Dubouloz

Au revoir l’équipe Fillon I, bienvenue à l’équipe Fillon II. Le premier ministre a été reconduit dans ses fonctions après une démission qui aura duré moins de 24 heures. La composition du nouveau gouvernement devrait être annoncée encore aujourd’hui ou lundi.

Après quatre mois et demi de suspens et d’attente du remaniement, François Fillon a été reconduit à la tête du gouvernement français. Nicolas Sarkozy l’a annoncé dimanche en milieu de matinée. Vers midi, les deux hommes se sont longuement entretenus : l’annonce du nouveau gouvernement devrait intervenir en fin d’après-midi. Ce nouveau gouvernement devrait être plus resserré, selon les observateurs ; il se doit aussi d’être un gouvernement de combat pour aborder la dernière ligne droite avant la présidentielle. Mais le président et François Fillon doivent aussi donner une image de changement pour éviter trop de commentaires sur le mode : « Tout ça pour ça ! »

« Je m’engage avec détermination dans une nouvelle étape qui doit permettre à notre pays de renforcer la croissance de son économie au service de l’emploi, de promouvoir les solidarités et d’assurer la sécurité de tous les Français », a souligné le Premier Ministre reconduit dans un communiqué, donnant ainsi les grandes lignes de la politique qu’il entend mener.

Le ministre de l’environnement, Jean-Louis Borloo, donné favori durant quelques semaines, a donc échoué à quelques mètres de Matignon. Nicolas Sarkozy ne change pas de cap politique, le profil social du centriste lui devenait moins utile. Reste, parmi les inconnues du moment, à savoir si Jean-Louis Borloo va quitter le nouveau gouvernement ou s’il recevra un ministère plus important que celui de l’environnement. L’enjeu est notamment celui de la place et de la reconnaissance du mouvement centriste dans l’exécutif.

D’autres questions restent ouvertes pour l’heure sur la composition du gouvernement. Alain Juppé, le maire de Bordeaux, y fera-t-il son entrée, peut-être à la Défense? Christine Lagarde, la ministre de l’économie changera-t-elle de porte-feuille pour prendre les Affaires étrangères ?

Du côté des sortants, plusieurs noms circulent : ceux de Bernard Kouchner, au Quai d’Orsay, de Fadela Amara, la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville ou de Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Sports, ce qui marquerait la fin de l’ouverture à d’autres courants politiques.

Source: LeTemps.ch

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES