Le Gabon a signé un accord d’investissements de 1,536 milliard de dollars US ou 1,124 milliard d’euros (bien 1,124 milliard d’euros), avec le groupe multinational Olam basé à Singapour, a annoncé samedi la présidence gabonaise dans un communiqué.
« Le partenariat entre le Gabon et le groupe Olam vient de célébrer une étape décisive ce samedi (…) à Singapour avec la signature d’un accord d’investissements de 1,536 milliard de dollars US (plus de 850 milliards de FCFA) et 10.000 emplois en perspective », déclare la présidence, sans précisions sur les modalités de l’accord.
Selon la même source, la cérémonie de signature a été présidée par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, qui achevait samedi une visite officielle à Singapour entamée le 9 novembre. Pour la partie gabonaise, l’accord a été paraphé par les ministres Magloire Ngambia (Economie, Commerce et Tourisme) et Julien Nkoghé Bekalé (Mines, Pétrole et Hydrocarbures).
Le groupe Olam « a souligné sa conviction que le Gabon offre un environnement attractif pour les affaires », en décidant de lancer deux projets, concernant l’un, une usine d’engrais et l’autre, des plantations de palme à huile, affirme la présidence gabonaise.
Selon un communiqué diffusé en octobre par la présidence, Olam a signé mi-août avec le Gabon un contrat de plus de 800 millions de dollars US (plus de 573 millions d’euros) d’investissements pour le développement de la culture d’huile de palme dans le centre et le sud du pays, producteur de pétrole mais très peu agricole et qui s’approvisionne à l’étranger pour 85% de sa consommation.
Olam est aussi le principal partenaire du Gabon pour le développement d’un projet de Zone économique spéciale (ZES) à Nkok, à moins de 30 kilomètres de Libreville.
Officiellement, les travaux de cette ZES axée sur l’industrie de transformation du bois et qui devrait être opérationnelle fin mars 2011, ont été lancés en août pour un investissement de 200 millions de dollars US (quelque 143 millions d’euros).
Les Gabonais ont par ailleurs signé avec l’Autorité portuaire de Singapour (Port of Singapor Authority, PSA) « un accord de coopération (…) en vue du renforcement des capacités des ports du Gabon et de leur positionnement dans la sous-région et en Afrique », d’après un autre communiqué de la présidence, sans estimations chiffrées.
Les signataires côté gabonais étaient le ministre de l’Economie et le directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), Robert Kambouayat, de même source.
A Singapour, souligne le texte, Ali Bongo poursuivait « la politique de diversification des partenaires du Gabon » lancée depuis sa prise de fonction en octobre 2009.