Le groupe pétrolier Maurel & Prom a annoncé lundi dans un communiqué reçu à Libreville « le succès » au Gabon sur le champ d’Onal (centre-ouest) d’un puits dont le débit est de 1.600 barils/jour.
« La société Maurel & Prom annonce le succès du puits de délinéation OMOC-N-302, implanté » à Onal, affirme le communiqué selon lequel lors des tests effectués, « un débit de 1.600 b/j d’huile a été observé ».
« Ce puits est le deuxième foré depuis cette plateforme. Le premier (1.600 b/j en test) avait démontré la présence d’un nouveau compartiment au Grès de base, prouvant une extension au sud-est du champ d’Onal », poursuit-il.
Ces puits « pourraient être reliés aux installations d’Onal courant décembre et connecté au centre de production avant la fin de l’année, ajoutant ainsi de l’ordre de 2.500 b/j à la production actuelle », selon le texte.
Le titre du groupe avait bondi de plus de 5% à la Bourse de Paris après l’annonce en septembre du précédent succès sur le champ d’Onal.
Maurel & Prom, qui table sur une production de 16.000 barils/jour au Gabon en 2010, est un des principaux opérateurs dans le pays, loin derrière les deux poids lourds Total et Shell, qui produisent environ 60% des 255.000 barils/jour.