Le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football (COCAN) Gabon a exprimé, dimanche dernier, son inquiétude quant à la capacité du Gabon à accueillir les 80 000 personnes environ attendues au Gabon pendant la CAN 2012.
Ces réserves ressortent de l’entretien accordé dimanche dernier à la Commission communication et marketing du COCAN Gabon à laquelle sont associés des journalistes lors de la séance de travail qui a eu lieu à la Pointe Denis en présence du Comité équato-guinéen, conduit par son président, Ruslan Obiang Nsue, qui a apprécié la franchise de son homologue gabonais d’une part et d’autre part, l’évolution des travaux des infrastructures sportives (stades de compétitions), visité quelques heures plutôt.
A juste titre M. Adiaheno a affirmé qu’il est « serein en ce qui concerne les infrastructures sportives : stades de compétitions, d’entraînements et autres ». Cependant, il n’a pas caché son inquiétude face la question de l’hébergement : « Je suis inquiet en ce qui concerne l’hébergement. Il ne faut pas se mentir à soi-même », a-t-il déclaré.
Le président du COCAN Gabon a précisé que « nous présentons encore, en ce qui concerne ce secteur, des insuffisances que le gouvernement doit combler ».
Estimant que le gouvernement est conscient de la situation, le responsable du COCAN Gabon a émis le souhait de voir les deux parties échanger sur la question, le plutôt possible.
« Je sais que le gouvernement prends ce problème à bras le corps et nous nous retrouverons certainement dans les jours à venir pour en discuter », a-t-il indiqué.
A ce jour, la Commission hébergement poursuit l’élaboration du répertoire des structures hôtelière du pays et entend mettre à contribution les provinces voisines et facilement accessibles en train ou en voiture dans les principales villes qui vont accueillir l’évènement en 2012 dont Libreville et Franceville.
La Confédération africaine de football (CAF) est attendue le 12 décembre prochain au Gabon pour une inspection générale de tous les secteurs entrant dans cette organisation. Il s’agira d’apprécier les routes, les infrastructures sportives, les hôtels, le transport…