Le ministre gabonais de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima a annoncé en fin de semaine dernière, le déploiement effectif de la politique agricole de sécurité et de croissance (PASCAC) sur le terrain, dans le but de tendre vers une autosuffisance alimentaire au Gabon, GABONEWS.
Selon le ministre Raymond Ndong Sima, cette politique agricole de sécurité et de croissance, en abrégé PASCAC, sera mise en œuvre par les différentes directions générales ainsi que les organismes y rattachés notamment l’Institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD), l’Office national de développement rural (ONADER), le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA), le CIAM et le CATH.
Le ministre en charge de l’Agriculture, tout en expliquant à ses collaborateurs les raisons qui ont constitué un frein dans le déploiement, à temps, de cette politique, a également signalé que les unités d’exécution des projets feront aussi partie de cette dynamique salutaire pour le développement de l’agriculture au Gabon.
Il a par ailleurs rappelé que le calendrier des dépenses inscrites dans la loi des finances 2010 a été mis en place en Février de la même année. Toute chose qui lui a permis de lancer aussitôt 20 appels d’offres correspondant à 102 lots, avant fin Mai.
Et entre le 14 mai et le 14 juillet de l’année en cours, aucun décaissement n’est intervenu, rendant opérationnelle toute action.
Aussi, la loi de finance rectificative 2010 est venue quelque peu gripper les principales articulations de cette exécution budgétaire; les ressources allouées au département de l’Agriculture se sont vues contractées de 38 à 25milliards de francs CFA.