spot_imgspot_img

Les Gabonais appelés à la vigilance face à la menace d’une épidémie virale qui sévit au Congo

La ministre gabonaise de la santé, des affaires sociales, de la solidarité et de la famille, Alphonsine Mbié N’na, a appelé ses concitoyens à la plus grande vigilance face à la menace d’une épidémie virale qui sévit depuis plusieurs semaines en République du Congo voisin, selon un communiqué officiel.

‘’J’en appelle donc à la vigilance et à la surveillance accrues de tous, pour signaler tout cas suspect à la structure sanitaire la plus proche, et prendre toutes les mesures d’hygiène élémentaires (lavage des mains et des aliments)’’, a déclaré Mme Mbié N’na.

Selon le communiqué, une épidémie virale liée au poliovirus sauvage de type 1 sévit au Congo. Elle est responsable de nombreux décès depuis plusieurs semaines dans ce pays.

La maladie débute brusquement par un syndrome pseudogripal comprenant des maux de tête, de la fièvre et des douleurs musculaires, accompagnés ou non de troubles digestifs à type de nausées, vomissements, mais surtout de constipation, poursuit le texte, précisant que la maladie s’installe progressivement, provocant une paralysie des membres inférieurs et supérieurs.

Les malades atteints finissent par mourir dans un tableau de tétraplégie (paralysie des quatre membres et de détresse respiratoire), souligne le communiqué, qui précise que la transmission de ce virus est orofécale, c’est-à-dire à partir des mains sales et des aliments souillés par les matières fécales des patients infectés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES