Le Gabon vient de se doter d’un Plan national de prévention de calamités naturelles, après son adoption dernier au terme d’un atelier y relatif, apprend-on de source officielle.
Ce Plan de prévention des calamités naturelles a été adopté vendredi dernier, au terme des travaux de l’Atelier sur l’élaboration d’un plan national de la prévention et la gestion des catastrophes. Il prévoit notamment la création des structures spécialisées, dont un dispositif communautaire et un comité de crise, la mise en place d’un Observatoire national des risques, l’élaboration des plans sectoriels de contingence, l’établissement d’une cartographie des zones à risques et des plans d’exposition aux risques, apprend-on de source autorisée.
Le Plan de prévention des calamités naturelles prévoit également la mise en place de deux Fonds de concours pour risques, qui servirait au financement des actions de prévention des risques et de secours d’urgence avec autonomie de gestion, pour couvrir les actions liées aux catastrophes. . Toutefois, ce Plan reste à peaufiner en clarifiant des mécanismes de coordination pour éviter tout chevauchement, a précisé la Directrice générale de la Prévention des risques, Hortense Togo. De bonne source, l’adoption de ce Plan rentre dans le cadre de la stratégie de Yokohama adoptée en 2003 par l’Assemblée générale des Nations Unies, en vue de mettre à jour le cadre directeur pour la prévention des catastrophes au XXIe siècle.
Cette stratégie invite notamment les Etats à définir concrètement les activités à entreprendre en vue d’assurer l’application des dispositions pertinentes du Plan de mise en oeuvre du Sommet mondial pour le développement durable (« Plan de mise en oeuvre de Johannesburg »)* relatives à la vulnérabilité, à l’évaluation des risques et à la gestion des catastrophes.
Il suggère également la mise en commun des pratiques les plus efficaces et les enseignements tirés de l’expérience pour contribuer à la prévention des catastrophes dans le contexte de la réalisation d’un développement durable, et le recensement des lacunes, ainsi que des difficultés rencontrées. En outre, ce plan recommande de mieux faire comprendre l’importance des politiques de prévention des catastrophes de manière à en faciliter et promouvoir la mise en œuvre. En fin il recommande de Faire en sorte que les informations ayant trait aux catastrophes naturelles soient plus fiables et que dans toutes les régions, le public et les organismes de gestion des catastrophes aient davantage accès aux informations appropriées.