Un Grand ’’Prix du président de la République’’ doté de 10 millions de FCFA pour le meilleur entrepreneur gabonais sera lancé cette fin d’année 2010, apprend-on du quotidien L’Union Plus.
Avec le concours du ministère des PME-PMI, le Grand Prix du président de la République récompensera, sur la base de critères préalablement définis, la meilleure entreprise parmi les 10 qui seront admises en finale, le 31 décembre 2010. Les autres lauréats s’en tireront avec des prix compris entre 1 million et 6 millions de FCFA.
Selon le journal, l’idée émane d’un Gabonais, Rodrigue Maïssa Nkoma, afin de promouvoir le concept de l’émergence pour une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs nationaux, en encourageant la production d’un meilleur travail par l’attribution d’un récompense.
Sous le patronage du chef de l’Etat, précise L’Union Plus, 15 entreprises seront en compétition pour cette première édition que l’organisateur conçoit comme une plate-forme.
Les postulants devront déposer leurs dossiers au siège de l’organisation à Africa Village, sis au carrefour STFO de Libreville.
Ce Grand Prix du président de la République pour le meilleur entrepreneur gabonais est le premier du genre sous l’ère du président Ali Bongo Ondimba. Mais, c’est le deuxième depuis le régime du défunt chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba, qui avait créé le ’’Grand Prix du président de la République’’, lequel visait la promotion des activités socio-économiques des femmes. L’objectif visé est d’encourager la Gabonaise à lutter contre la pauvreté et à occuper une place active dans le processus de développement du pays, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat.