Encore une affaire de détournement au Conseil gabonais des chargeurs (CGC) où l’ancien directeur général Hervé Nguema Etoughé, a été placé le 7 décembre sous mandat de dépôt à la prison centrale du Gros-Bouquet. Il aurait puisait 600 millions de francs CFA dans les caisses de la structure durant son mandat.
Hervé Nguema Etoughé, qui assuré l’intérim de la direction général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) après l’assassinat de René Ziza et le conseiller financier Saint-Paul Nzoghé de Nzoghé, ont été incarcérés le 7 décembre à la prison centrale du Gros-Bouquet. Une enquête menée par la Police judiciaire (PJ) a débouché sur leur responsabilité présumée dans un détournement de 600 millions de francs CFA au CGC.
Pendant leur audition devant le juge d’instruction et le procureur de la République, Ils auraient justifié cet énorme trou par des dépenses relatives aux versements des cotisations des agents à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et au paiement du treizième mois. Saint-Paul Nzoghé de Nzoghé a également évoqué une dépense relative à la prise en charge d’une couverture par le journal français Le Figaro.
Cette affaire vient davantage ternir l’image du CGC dont les dernières années de gestion ont déjà été marquées par de détournements de fonds.
Publié le 08-12-2010 Source : L’Union Auteur : Gaboneco