A la veille de la célébration, jeudi 9 décembre 2010, de la première édition de la Journée nationale contre la corruption et l’enrichissement illicite, le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, dans une allocution radiotélévisée ( voir texte intégral), a rappelé que ce « combat était indispensable pour la transformation et le déveleppement du Gabon » et qu’un « véritable ‘ front citoyen’ du refus de la corruption doit se constituer dans notre pays ».
TEXTE INTÉGRAL DE L’ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE :
« Chers compatriotes,
Le Gabon célèbre ce 09 décembre 2010, la 1ère édition de la journée nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Elle fait suite à la célébration l’année dernière, à cette même date, de la journée mondiale de la lutte contre la corruption.
Le Gouvernement qui a inscrit cette lutte au rang de ses priorités, a décidé au début de cette année qui s’achève, d’instituer une journée nationale.
Le thème retenu pour la présente édition est « La lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite : un combat citoyen au service de la bonne gouvernance ».
Je demande à la Commission Nationale de Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement Illicite de redoubler d’ardeur dans ce combat indispensable pour la transformation et le développement du Gabon.
Dans cet esprit, il est plus que nécessaire de porter à la connaissance des citoyens la règlementation et la législation relatives à la lutte contre la corruption.
J’exhorte les organisations, les associations, les syndicats et plus largement la société civile à jouer pleinement leur rôle dans ce combat. J’encourage par ailleurs les médias à soutenir et à accompagner cette évolution.
Chers compatriotes,
Le Gouvernement vient de créer le Conseil National de bonne gouvernance, un organisme placé sous l’autorité directe du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, et chargé des missions d’orientation et de contrôle en matière de bonne gouvernance.
La mise en place de cette nouvelle structure vise non seulement à promouvoir la mission d’intérêt général mais aussi l’exigence d’équité, de neutralité et d’efficacité qui incombe à l’administration.
Ainsi, un véritable « front citoyen » du refus de la corruption doit se constituer dans notre pays.
Les enjeux nationaux et internationaux étant de plus en plus liés, le Gabon sait qu’il peut compter sur vous, sur vous toutes et sur vous tous.
Pour ma part, je reste fermement convaincu qu’ensemble, nous gagnerons le combat contre la corruption.
Je vous remercie ».