Les sénateurs et les députés ont approuvé le projet de loi portant révision de la Constitution de la République gabonaise à l’issue d’un vote de 177 voix pour, 16 voix contre et 0 abstention. Le Parlement gabonais, composé de 193 députés, a adopté cette modification de la loi fondamentale portant notamment sur trois paragraphes et articles et qui était très critiquée par l’opposition.
La révision, adoptée à la majorité des 2/3 des votants à la demande du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, prévoit, notamment, de nouvelles dispositions, « en cas de force majeure constatée par la Cour constitutionnelle ».
Luc Marat Abila, du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) a estimé dans son discours avant le vote à bulletin secret qu’il s’agissait « de corriger certaines faiblesses de l’actuelle Constitution (…)
« La révision est fondée, car elle règle le problème du contentieux électoral, la durée de la transition ou les conditions d’éligibilité du chef de l’Etat », a-t-il expliqué.
Toutefois, le président de l’Union nationale (opposition), Zacharie Myboto, a quant à lui estimé que « certaines dispositions constituent une porte ouverte à la dictature ».
« Depuis le naufrage de la démocratie, enregistré lors de la révision de la Constitution en 2003, la situation de la loi fondamentale gabonaise va de mal en pis », a-t-il ajouté, estimant que la révision va permette à l’Exécutif de « régner en maître absolu ».
En 2003, le Parlement gabonais avait adopté une révision constitutionnelle qui instaurait notamment le scrutin à un tour pour toutes les élections politiques et autorisait le chef de l’Etat à briguer plus de deux mandats.
[…] de la Constitution de la République gabonaise à l’issue d’un vote de 177 voix … Gabon Le Parlement approuve la révision de la Constitution BDP Gabon Nouveau Posté dans Sénat | pas de commentaire […]