Le président Ali Bongo Ondimba a exprimé, mercredi à Libreville, sa préoccupation face à ‘’certaines dérives à coloration identitaire’’, dans ses vœux au gouvernement, au parlement et aux corps constitués de la République.
Autant de dérives ‘’susceptibles de porter de sérieux coups à la cohésion nationale’’, a averti le chef de l’Etat.
‘’Il n’est pas tolérable que certains aient choisi comme métier la stigmatisation des communautés qui constituent la Nation. Comme il est inacceptable que d’autres se fassent les chantres de l’auto-stigmatisation identitaire’’, a-t-il dit.
Le président gabonais a dénoncé ‘’certains médias’’ qui se font ‘’la vitrine de ces combats d’arrière-garde, sous prétexte de la liberté’’.
‘’Le Gabon est un et indivisible. Il le demeurera’’, a martelé Ali Bongo Ondimba, soulignant qu’’’aucune de nos communautés ne pourrait prétendre avoir à elle seule le mérite de la construction de notre pays’’.
‘’Aucune de nos communautés ne saurait souffrir seule nos échecs. Aucune de nos communautés n’est constituée d’anges. Aucune de nos communautés n’est composée de démons. Aucune communauté ne devrait décemment prétendre à quelque victimisation que ce soit’’, a-t-il poursuivi.
‘’Au-delà de nos infra-identités, nous sommes d’abord Gabonais. Nous devons par conséquent assumer ensemble et au quotidien, toutes les exigences du vivre-ensemble’’, a-t-il conclu.