spot_imgspot_img

Gabon : Paulette Oyane Ondo et Christophe Owono Nguéma lavés de leurs « péchés » ?

Paulette Oyane Ondo et Christophe Owono Nguéma, deux députés du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ont été traduits le 4 janvier en conseil de discipline. Il leur était reproché de ne pas avoir soutenu le parti dans le projet de révision constitutionnelle, les parlementaires n’ont écopé d’aucune sanction au terme de leur audition.

Les députés du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Paulette Oyane Ondo et Christophe Owono Nguéma, l’ont échappé belle. Traduits le 4 janvier en conseil de discipline pour non respect des consignes du parti, les deux députés n’ont écopé d’aucune sanction. En effet, ces derniers ont adopté des positions contraires à celles de leurs collègues du PDG et de la majorité républicaine pour l’émergence lors des travaux en commission, au cours de l’examen du projet de révision de la Constitution initié par le gouvernement et lequel a été largement approuvé par les parlementaires.

«Le problème est enterré», a signifié le président du groupe parlementaire PDG, Luc Marat Abylat, au terme de l’audition, alors que quelques jours plus tôt, le groupe parlementaire considérait le comportement de leurs collègues comme un acte de trahison visant à affaiblir l’exécutif et à saboter la «politique de l’émergence» initiée par le gouvernement. En effet, les députés du PDG et leurs alliés sont tenus de soutenir tous les projets ou proposition de lois venant du gouvernement.

Selon des sources concordantes les deux parlementaires, lors l’examen du projet de révision de la Constitution, auraient évoqué la question de retour au scrutin à deux tours, ardemment souhaitée par l’opposition. D’après les mêmes sources, la rétractation du parti à sanctionner Paulette Oyane Ondo et Christophe Owono Nguéma doit être prise avec des pincettes. Le PDG les réinvestira-t-il dans leur siège respectif aux prochaines élections législatives ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES